Entreprises concernées
Entreprises assujetties à la CCT-SOR
La Convention collective de travail du second œuvre romand (CCT-SOR) et la convention collective pour la retraite anticipée du second œuvre romand (CCRA-SOR) font l'objet d'arrêtés d'extension du Conseil fédéral et sont de force obligatoire pour toutes les entreprises ou parties d'entreprise exécutant, dans le Jura ou le Jura bernois, des travaux dans les domaines suivants du second œuvre de la construction:
Menuiserie, charpenterie, ébénisterie
Pose de sols
Carrelage (Jura uniquement)
Elle définit les conditions de travail minimales que doivent observer toutes les entreprises concernées envers leur personnel d'exploitation.
Personnel d'exploitation
La Convention collective de travail du second œuvre romand ne s'applique qu'au personnel d'exploitation, c'est-à-dire aux salariés qui œuvrent sur les chantiers et dans les ateliers, y compris les apprentis, les contremaîtres ou les chefs d'équipe. Elle ne s'applique en revanche pas au personnel technique et commercial (ingénieur.es, dessinateur.trices, employé.es de commerce,...).
La Convention collective pour la retraite anticipée s'applique également en premier lieu au personnel d'exploitation. Les entreprises ont toutefois la possibilité d'affilier de manière facultative l'ensemble de leur personnel.