Prestations

APG complémentaires

La caisse paritaire octroie les prestations suivantes :

  • Complément APG militaire selon le régime prévu par la CCT-SOR

  • Allocation de naissance (CHF 1'500.- uniquement dans le Jura bernois)

Ces indemnités et allocations doivent être versées en cours d’année par l’employeur aux collaborateurs concernés et sont remboursées aux entreprises dans le cadre du décompte de fin d’année.

Formation professionnelle initiale (apprentis)

Pour les apprentis, la commission paritaire participe au financement des cours interentreprises dans le domaine du bois (charpentiers, ébénistes, menuisiers) ou verse une contribution aux entreprises des autres branches ayant des apprentis en formation (carreleurs et poseurs de sol).

La commission paritaire verse en outre aux apprentis, pour couvrir une partie de leurs frais de formation, une participation annuelle de CHF 300.- à la fin de chaque année de formation.

Les informations à ce sujet sont communiquées en fin d'année scolaire.

Formation supérieure

La commission paritaire verse une subvention représentant 50% des coûts de la formation (maîtrise et brevet), jusqu’à concurrence de CHF 17'000.- au total aux travailleurs ayant cotisé à la caisse paritaire (contributions professionnelles) durant au moins 12 mois au cours des 4 années précédant le début de la formation.

Pour ce genre de formation, d’autres subventions ou aides peuvent être obtenues, notamment auprès de la Confédération (www.sbfi.admin.ch) et des associations professionnelles.

Autres cours de perfectionnement

Les frais d’inscriptions à d’autres cours en rapport avec les professions du second œuvre approuvés par la commission paritaire peuvent être subventionnés à hauteur de 50%. Une demande préalable doit être adressée à la commission paritaire avant le début du cours.

A la fin du cours, les demandes de subvention doivent être adressées à la commission paritaire par courriel cpp@ajecem.ch ou voie postale au moyen du formulaire officiel accompagné des justificatifs.

Fonds de soutien du second œuvre jurassien

La commission paritaire a constitué un fonds de soutien afin de venir ponctuellement en aide aux travailleurs et leur famille en cas de situation financière difficile due à des problèmes de santé, des circonstances familiales ou personnelles ou pour d’autres motifs.

Retraite anticipée RESOR

La caisse paritaire est un organe d’encaissement des cotisations à la retraite anticipée instituée par la Convention collective pour la retraite anticipée du second œuvre romand (CCRA-SOR). Les demandes de prestations découlant de la CCRA-SOR doivent être adressées à la fondation RESOR.